Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Béatrice Darmagnac

Béatrice Darmagnac

Présentation des travaux plastiques et théoriques.


Recherches

Publié par Béatrice Darmagnac sur 1 Juillet 2015, 14:20pm

Contexte global :

Sculpteur, je suis en recherche plastique et théorique.

La thématique principale de mon questionnement est le lien de l’homme au paysage. La perception physique, représentative et imaginale de ce lien.

Il est question d'un rapport à la réalité toujours instable. D'espace, de matérialité, de temporalité, de conception personnelle ou d'un socle commun d'interprétation et représentation.

J'aime soulever tout cela.

J'aime la dynamique de transformation rencontrés sur le motif. C'est de la compréhension du terrain que j'ai pu extrapoler, envisager des formes : les états éphémères, l'événement, et surtout l'anticipation de la forme, comme lorsqu'on évolue dans un territoire.

La matérialité contextualisée, conditionnée, observée ou invisible, est au centre de cette inquiétude et questionne les états physiques, de représentation, et l'imaginal.

L'espace et sa compréhension contemporaine est essentielle, travaillée par le biais de gestes ou moyens archaïques, ou au travers de techniques et technologies de communication d'objets, par de l'encodage simple de langage.

Je m’appuie sur certains résultats positivistes issus de la recherche fondamentale environnementale, le domaine de la géographie contemporaine et la biomimétique, qui effectuent déjà des transversalités vers la géologie, climatologie, l’hydrologie, la biodiversité, l’humanité…, la physique contemporaine, passionnante, mais aussi sur des résultats issus des mêmes paradigmes de recherche que la méthode qualitative (l’anthropologie socioculturelle, la philosophie, les Arts plastiques… ), afin de cerner l’actualité de la recherche concernant mon objectif, me situer vis à vis de ces théories et essais, et être une force de proposition plastique et conceptuelle pouvant apporter un regard sur certaines notions contemporaines.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents