Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Mar

Collectif DF*. I believe in persistance rétinienne.

Publié par Béatrice Darmagnac  - Catégories :  #La matérialité

Persistance rétinienne.Vidéo. Image de Bernadette Soubirous traitée en . Photographie d'installation. 2012 Résidence laboratoire Omnibus.

 

Réalisation Collectif DF*
J* montage, B* iconographie et musique.
Reprise d'un travail de Béatrice Darmagnac de 2008.


Bernadette Soubirous est considérée comme "exampte de corruption", c'est à dire qu'elle ne s'est pas décomposée après sa mort, que son corps malgrè le temps reste intact. Sa disparition n'est donc pas totale.Il n'y a pas de retour à la poussière attendu. C'est un fait qui m'interpelle, que je trouve en contradiction totale avec sa biographie.


Durant sa vie, Bernadette Soubirous a eu, reçu, une série d'apparitions de la personnification de la Vierge Marie. Celle-ci lui délivra divers messages, et l'indication géographique d'une source, aujourd'hui sacrée et bénite, aux pouvoirs réparateurs et miraculeux.


Il me semblait intéressant de traiter ce fait de corruption et non corruption, avec le jeu de la persistance rétinienne. Ce système nous offre l'image de Bernadette alors qu'elle n'est plus là, et sollicite notre faculté à d'anticiper l'image qui vient, juste après, que nous construisons, malgrè nous, avant qu'elle ne s'affiche.

 

Et l'image reste. L'image persiste. Nous renvoyant à ce paradoxe d'apparition/ disparition qui dicta sa vie.


Ici l'image, l'icône est détournée, la musique accompagne ce trait de façon légère.

Commenter cet article

À propos

Présentation des travaux plastiques et théoriques.