Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Apr

K*

Publié par Béatrice Darmagnac  - Catégories :  #La résilience

K*

 

 


J'ai travaillé sur le projet "EVAP" en 2011 avec les élèves de la classe de DIMA du Lycée Professionnel Agricole Jean Monnet de Vic en Bigorre.

J'ai proposé aux 12 élèves de travailler avec un matériaux qui aurait la faculté de disparaître.

N'étant pas en phase avec l'écriture dans leur cursus scolaire, je désirais établir un rapport différent avec ce biais de communication.

 

Si ce qu'ils allaient écrire allait disparaître, qu'ils avaient donc  (une prise de) pouvoir de le faire disparaître, je leur proposais de choisir "l'objet" à escamoter, ce qu'il fallait éliminer pour "avancer".

Le protocole était simple :

Une série de photographies allait être réalisée. Ils seraient présents sur la photographie, à côté du mot écrit à l'eau.

Ils devaient choisir le lieu de la séance photo dans l'enceinte du Lycée obligatoirement. Nous avions abordé les notions de lieux, non-lieux, espaces architecturaux ou naturels, le paysage urbain etc... Beaucoup de choses étaient possibles aux vues des espaces en présence (Lycée agricole et forestier). Ils devaient faire un choix, ici aussi.

Le temps d'évaporation étant assez rapide, la série serait enchaînée. Le rendu photographique n'est pas voulu technique.

Ils devaient venir "tels qu'ils sont", sans déguisement, tels qu'ils veulent apparaître, l'image véhiculée étant toujours difficile à gérer à cette période de la vie.

2 stations étaient proposées : assis, debout. La troisième, intermédiaire était de leur choix. Il fallait que l'on constate une évolution.

K* nous a proposé ceci :

 

 

 

DSCN3238.JPG©Béatrice Darmagnac.

DSCN3245.JPG©Béatrice Darmagnac.

DSCN3251.JPG©Béatrice Darmagnac.

Utiliser l'eau pour ses facultés : limpide, liquide, et volatile.

K* lors d'un atelier artistique au Lycée Agricole Jean Monnet à Vic en Bigorre a choisi le mot violence.

Je leur avais demandé de choisir ce qu'il voulaient changer de leur passé. Ce qu'ils souhaitaient voir impermanent.

Commenter cet article

À propos

Présentation des travaux plastiques et théoriques.