Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Dec

Offre 41141 COLLECTRICE De rosée

Publié par Béatrice Darmagnac  - Catégories :  #Préoccupations principales

Révéler une adaptation

 

Projet instauré en 2009, se poursuivant aujourd'hui.

"Offre 41141 COLLECTRICE De rosée" est un exemple de fiche réalisées.

Autre fiche proposées : capteur de CO2, Fabricant d'arbres synthétique, climatiseur de nuage, Souffleur de CO2 sous tunnel de serre froide, récupérateur de méthane (pétomane)


Interrogation sur ce qu'est la condition et le marché de l'emploi aujourd'hui et ce qu'il peut devenir.

Je me saisis des documents fiches ROME, et interviens en leur sein, tout en conservant une structure vraisemblable, proche du document officiel.

J'introduis ici mon questionnement sur la préciosité que j'accorde à l'élément EAU.

Des propositions de développement artisanal ou industriels sont alors proposés dans cette série.



 

offre2

 ©Béatrice Darmagnac. Vue d'exposition. 2008. ENI Tarbes.

 

 

 

 

41141     COLLECTRICE De rosée

 

Définition de l'emploi/métier :

 

Collecte manuellement ou à l'aide d'un matériel simple les accumulations de rosées. Mets en place les systèmes de citernes réservoirs et de rideaux récupérateurs. Peut  assurer la commercialisation directe pour les AOC. Les gouttelettes et leurs accumulations sont prélevées dans des espaces pour lesquels le récoltant n'a pas, en général, de titre de propriété mais peut avoir une concession. Exécute ces manoeuvres selon les normes et critères définis par un programme préalablement établi. Assure l'entretien courant de son matériel. Peut également encadrer une petite équipe.

 

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

 

L'emploi/métier s'exerce sur un chantier le plus souvent sur terre, mais aussi en mer, constamment exposé aux intempéries (sécheresses). Généralement, l'activité nécessite peu d'outillage mais exige un moyen de transport approprié - terrestre ou nautique - pour se rendre sur les lieux de collecte. Les horaires peuvent fluctuer en fonction des phénomènes naturels (météo, saison, heures des marées) et sont dépendants des imprévus techniques qui entraînent systématiquement des dépassements. L'activité peut impliquer des déplacements lointains et fréquents. Dans tous les cas, une grande disponibilité est exigée. Le débit de production (lr : litre rosée) commande le rythme de travail et sa durée afin de satisfaire les commandes. Celle-ci peut aller jusqu'à 6 semaines consécutives de travail suivies par 3 semaines de récupération. L'activité exercée à l'étranger comporte un temps de récupération égal au temps de travail. La nature des opérations engagées et des matériels utilisés nécessite de respecter strictement les normes et les règles de sécurité (équipements spéciaux imperméable ou absorbants).De telles activités sont apparentées aux pratiques préagricoles dans la mesure où elles exigent une connaissance précise du milieu naturel. Certaines productions, essentiellement saisonnières, incitent à rechercher des collectes complémentaires et parfois une autre activité dans un autre secteur (pêche à pied et agriculture...). Le plus souvent, la collecte est considérée comme une activité d'appoint, parfois peu valorisée, bien qu'elle permette de dégager dans certains cas des revenus substantiels.

 

Formation et expérience :

 

Cet emploi/métier est généralement accessible à partir de réelles connaissances dans les domaines de l'hydraulique et parfois les travaux publics. Sanctionnées par des diplômes de niveaux V, IV ou III (du CAP au DUT), ces formations sont recherchées par les employeurs qui, dans tous les cas, assurent des formations complémentaires. Le temps de formation dépend du niveau des connaissances initiales. Les fonctions de chef d'équipe peuvent être directement accessibles à partir de formations de niveau III (BTS, DUT, DEUG...).Il peut exister des séances d'initiation, mais plutôt organisées dans le cadre des activités de loisirs. Cet emploi/métier doit s'exercer avec le souci constant de respecter l'environnement, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur.

      ©Béatrice Darmagnac.

Commenter cet article

À propos

Présentation des travaux plastiques et théoriques.