Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Béatrice Darmagnac

Béatrice Darmagnac

Présentation des travaux plastiques et théoriques.


RAMUNCHO STUDIO

Publié par Béatrice Darmagnac sur 22 Décembre 2013, 18:32pm

Catégories : #Résidences

RAMUNCHO STUDIO

 


Le Ramuncho Studio, Lieu d’Artistes Autonome est le projet ambitieux de deux plasticiens Guillaume Cabantous et Béatrice Darmagnac.

Basé sur le principe de la résidence d’artiste qu’il revisite et modernise, le Ramuncho Studio se veut un lieu de passage pour les artistes désireux de se libérer, pour quelques jours, des mécanismes habituels de la création et de la promotion de l’Art.

C’est à Luz Saint Sauveur, petit village au coeur du «pays Toy» dans les Hautes-Pyrénées, qu’il offrira la possibilité aux Artistes attachés à ce projet de créer des oeuvres dans un lieu calme, propice à une brève «retraite artistique».

Pour cette première édition, Guillaume Cabantous a réuni autour de lui des artistes qui seront le Jury de la prochaine sélection : Lionel Sabatté, Vincent Ganivet, Stéphane Bernigaud, Antoine Lejolivet, Paul Souviron, Guillaume Poulain, Myriam Mechita et bien sur Béatrice Darmagnac. Vous serez naturellement tenus informés, en tant réel, de toutes les nouveautés de notre Lieu d’Artistes Autonome.

L’ambition du Ramuncho Studio vous intéresse? La sélection des artistes et leurs travaux vous plaisent? Vous souhaitez nous apporter votre soutien? N’hésitez pas à nous contacter.

 

1383200_586471331418473_388839973_n.jpg

 Béatrice Darmagnac & Guillaume Cabantous fondateurs du projet RAMUNCHO Studio - Hautes Pyrénées -  France.
 Luz Saint Sauveur / La Nouède.
 Photo: Fabrice Leboucher © 2013 

1422401_589758001089806_1408845931_n.jpg

 Le Ramuncho Studio, résidence secondaire d'artistes, se dévoile !C'est ici dans le "Pays TOY",

 (Hautes- Pyrénées - France) que les  artistes du projet interviendront (sculptures, installations, travail in situ, ou  autre) le temps de leur passage. 

 EMD © 2013 - Ramuncho Studio —

 


 

 

 LE CADRE :

580318_595507350514871_240104779_n.jpg

  Superbe vue du Mont Perdu, 3355 m - Pyrénées Espagnols. EMD
  Photo : Guillaume Cabantous © 2013 -

  1391423_585840234814916_679386456_n.jpg

  Pics Jean Tou © 2013 

1460037_595966050469001_831790579_n.jpg

   Photo: Nathalie Tristan 16/11/2013 © -

 

 

 LES PERSONNES :

  1235338_587416277990645_1751012365_n.jpg

  Septembre 2013 - WORK IN PROGRESS,
  vue d'atelier, G.Cabantous
  Photo: Fabrice Leboucher © 2013

 1012493 604329329632673 1670856351 n

Béatrice Darmagnac

Photo : Fabrice Leboucher © 2013 - Ramuncho Studio — 

1422370_586874254711514_2058109868_n.jpg

 "Suite à notre rencontre au Royal Monceau à Paris, où il travaillait comme Art concierge, et à l'obtention de son  diplôme, il m'a semblé naturel d'intégrer Emmanuel Diop dans ce jeune projet. Actuellement basé à Pau, je l'ai  nommé coordinateur et médiateur. Il sera votre interlocuteur pour toute demande."
 Guillaume Cabantous.
 Photo : Adrien Becker © 2013 -

 

1452031_590308874368052_319379049_n.jpg

 Fabrice Leboucher, son photographe officiel. 
 Fabrice Leboucher © 2013 - Ramuncho Studio
 – 

1450267_587986607933612_488191484_n.jpg

  Arnaud Darmagnac - Régisseur du Ramuncho Studio qui accompagnera les Artistes pendant leur séjour.
  Photo: B.Darmagnac © 2013

 

 

 

  L'ACTION :

  Après sa création officielle, il est temps pour leRamuncho Studio de vous annoncer la liste définitive des    artistes qui participeront à l'édition 2013 -2014 ! –

 

1441211_589296201135986_941933498_n.jpg

1463160_590882630977343_73782216_n.jpg

 Brèche de Roland 2807 m, Hautes-Pyrénées - France. EMD
  Photo : G.Cabantous © 2013 - Ramuncho Studio
 — #Sébastien Guichenet

Actualités sur le site Facebook en attendant le site :

https://www.facebook.com/ramunchostudiolss?ref=ts&fref=ts

 

 

 

ETRE là

[...] Voir des Paysages partout [...]

--.--voir-des-paysages-partout--.--photographie-d-install.jpg

Série […] voir des paysages partout : Olympus, photographie d’installation. Fard à paupières « Chrome shine », plan de travail. 150 x 70.

Ramuncho Studio 2013.

La Série […] voir des paysages partout […] signale plastiquement mon obsession du motif paysager de la montagne et de ses agents

érosifs. Elle souligne aussi ma recherche de l’enchantement dans les choses les plus banales, les plus pauvres.

D’un mug de café émerge l’Atlantide ; sous la pression et le frottement de mon doigt, agent érosif répété, se forme le Mont Olympe.

--.--voir-des-paysages-partout--.-petit-photographie.-Far.jpg

Série […] voir des paysages partout, Olympus, photographie impression sur dibond 20 x 21. Ramuncho studio 2013.

voir-des-2-cafe.JPG

Série […] voir des paysages partout, Atlantide, photographie impression sur dibond 20 x 21. Ramuncho studio 2013.



Terra Incognita

cote.jpg

courbes-de-niveaux-1-gros-plan.jpg

Terra Incognita, carton plume sur feuille Canson noire, 55 x 62. Ramuncho Studio 2013 (détails)


Terra Incognita est une oeuvre qui pense la carte.

Dresser la carte d’un monde qui n’existe pas.

Pourtant j’offre une sorte de paysage fondateur que l’on peut décoder d’un seul coup d’oeil : il est bordé de côtes, il y a un lac. Les

reliefs abritent deux villages.

C’est un dessin qui s’est fait pour le plaisir du trait. La glisse d’un compas sur la surface fragile d’un carton plume.

J’aime ici le fait de laisser une trace en variant les appuis comme on peut le faire dans la neige fraîche lorsqu’on arpente un territoire

de montagne en hiver. Décaler un geste, une sensation.

En même temps c’est une sculpture. Des rayures, des percements sur un volume découpé en qui font varier le volume.

C’est un travail à la table, appliqué et réfléchi, traitant de tout ce qui est dehors et vibrant. Une tension au-delà de ce que je connais.

La possible découverte d’espaces sur mon territoire. Car on conquiert à chaque fois. Et jamais de la même façon.


Les 100001 Pierres

les-100001-pierres-copie.jpg

QR-code-carte-de-visite-Beatrice-Darmagnac-codactiv_rIaGtI.png

L’origine du projet est une réaction violente après un choc plastique.

Le 18 juin 2013, le Pays des Vallées et des Gaves subit une inondation spectaculaire et marquante.

Marquante pour les esprits des habitants de ce territoire blessé, et marquante pour l’aspect de l’espace de vie.

Le rapport homme/paysage est bousculé.

L’esthétique pastorale de certains secteurs anéantie. Une grande partie de la terre arable a été emportée en aval. Ne reste ici qu’une minéralité omniprésente et froide.

Le désir est alors d’ôter les pierres en excédent et les établir ailleurs. Délester le territoire de cette lourdeur cicatricielle.

Qui dit « ailleurs » dit « déplacement ».

Le déplacement le plus simple est l’envoi postal à l’unité de roches pesant entre 1 et 7 kg.

Sorte de Mail Art actualisé, le déplacement ici est convoqué comme moyen d’évacuation, et de destination personnalisée volontaire.

Il s’agit de mettre en place un réseau, humain et géographique des pierres. Chaque élément est situé dans le nouvel espace qu’il occupera, grâce à une géolocalisation GPS mise en place avec les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui.

La pierre recueillie près du ruisseau de Lyse, à Luz St Sauveur, dans la propriété des frères Lopez, est polie, peinte en blanc, et tamponnée de (un ou plusieurs) QR codes. « Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code. QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions. »

Le QR code est très graphique. Communiquer par un dessin me plait.

Je choisis donc trois actions :

- naviguer vers un site internet qui explique le projet (vidéo, photos, textes).

- - montrer un point géographique de l’origine des pierres sur Google map (J’étais ici).

- - donner la possibilité d’écrire un texte pour préciser le lieu d’arrivée de la pierre qui a transitée (Je suis là).

Être dans deux paysages, le physique et le virtuel, est un travail que j’ai déjà effectué avec le projet « Jardin de résilience »

et « Alliance cube ». J’aime évoluer dans ces deux univers avec des moyens très pauvres et une technologie simple,

populaire, accessible à tous.

L’esthétique de la pièce est japonisante, humble, loin du spectaculaire. L’action du déplacement de « montagne » par des

moyens presque ridicules me ravie de sa poétique. Le fait qu’une pierre « parle » aussi.

Pour posséder une des 10001 pierres, participer au déplacement de montagne, il suffit de me contacter :

beatrice.darmagnac@hotmail.fr

06 45 78 47 45

Autres Travaux en cours


être là copie

Like-a-rolling-stone.jpg


Serie-Now-it-s-different-Glissement-enneige-Paper-Mate-Fl.jpg

Tas-d-arbres-arraches.jpg

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents