Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Béatrice Darmagnac

Béatrice Darmagnac

Recherches

Paradéïsos - Jeu d'absence -

Publié par Béatrice Darmagnac sur 18 Avril 2019, 13:56pm

Catégories : #Préoccupations principales, #BLASTseed

Révéler une temporalité ambigüe.

Travailler sur la Désynchronie.


 site X 2010. ©Béatrice Darmagnac.

 

 

 

Jeu d’absence - Paradéïsos -

Je sème des graines pyrophytes*.  Je dissémine ces semences à travers le monde. 

Je les isole dans des matériaux creux (briques, moellons, fissures protégées…).

Là, les graines sont en dormance.

J’évolue dans la catastrophe latente. Comme vous.

Je plante un jardin utopique, invisible aujourd’hui, qui ne pourra éclore que de la catastrophe ultime.

 

*dont la dormance est levée par le feu, les acidités de fumées, ou les scarifications de la graine par les explosions.

 

We reap what we sow

I sow pyrophyts seeds*. I scatter these around the world. I isolate them in hollow matérials (bricks, rubbles…).

There, they are in dormancy.

I progress in latent catastrophy. Like you.

I create an utopic garden, invisible today, that could bloom from the ultimate catastrophy. 

 

*in dormancy till when fire , acids smokes, or seeds scarifications by explosions happens.

 


 

 

 

Jeu d’absence est un travail que j’ai engagé sur le terrain depuis 10 ans sur près de 100 sites, dont La Monnaie de Paris, le CESE du palais d'Iéna, Beaubourg, Le musée Léopold de Vienne, Biosphère II à Tucson...

 

 

 

 

Dépêche type AFP 

Vision noire ou utopie ?

 

Une pratique à la limite du terrorisme végétal et de l’utopie post apocalyptique a vu le jour ces dernières années. Selon plusieurs sources, un « jardinier du futur » s’emploierait depuis deux ans à semer des graines pyrophytes dans différents coins du monde.

 

Dans le climat actuel, balayé par l’inquiétude quant à la dégradation de notre environnement, marqué par la catastrophe de Fukushima et l’engouement étrange face à une probable fin du monde en décembre 2012, ce geste précurseur soulève un questionnement latent.

En effet, on peut s’inquiéter de la levée de dormance de ces graines : conditions extrêmes, acidités de fumées, scarification de la graine après explosion, température élevée…

Actuellement cachées et protégées dans des constructions ou des ruines, loin des conditions de germination, elles seraient donc vouées à éclore en cas de catastrophe ultime, qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine.

 

Cet acte serait-il une possibilité de jardin, invisible à ce jour, destiné à offrir une chance aux générations survivantes - à condition qu’elles existent - ou plus simplement à reconduire la vie, sans l’Homme ?

Vision noire ou espoir, une initiative à suivre de près.

 

 

 

 
La rumeur est une notion qui m’intrigue, m’attire. Elle est omniprésente dans le contexte contemporain,
invitant les faits et les fabulations à se télescoper savoureusement, dramatiquement.
Car il s’opère un changement de regard.
Je vais instiguer la rumeur de la plantation d’un jardin invisible, à base de plantes pyrophytes ( plantes dont la dormance est levée uni-quement si les graines passent par le feu, les acidités de fumées, ou bien qu’elles soient scarifiées par des explosions.) , ne pouvant
fleurir alors, qu’après La catastrophe radicale.

Je plante ces graines qui ne pousseront jamais si l’homme, ou la nature, ne créent pas les conditions favorables à l’éclosion.
Une pièce a été offerte à Gilles Clément en 2011. Accueillie comme un travail de qualité, il me prévint de la possible qualification de
terroriste végétal dont on pourrait m’affubler. C’est une revendication à l’origine du travail.

Si le processus appelle à une propagation, expansion du message avec son lot de modifications, de mensonges, de relance.
Cela produira de l’image, du texte, de la parole que je collecterai et documenterai.

      

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !